Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Allez, hop !


La 68e édition de la célèbre cavalcade carnavalesque de la Herrefasenacht, à Hoerdt aura lieu ce mardi ! 
 

En Alsace, le carnaval est une institution. Et la commune de Hoerdt est particulièrement bien placée pour la représenter. Depuis près de 70 ans, l’association Herrefasenacht (littéralement le carnaval des Seigneurs) y organise plusieurs soirées ainsi qu’une grande cavalcade chaque année. 

 

Toujours le Mardi-Gras

Traditionnellement, les festivités de carnaval débutent le samedi précédant le mercredi des Cendres. Lors des défilés du Mardi-Gras, les participants lançaient des confettis sur la foule. Plus tard, les confettis sont devenus des bonbons, pour le plus grand plaisir des enfants. Et aujourd’hui, à Hoerdt, le traditionnel lancer de bonbons a lieu juste avant le défilé !

 

« Nous tenons à cette tradition du Mardi-Gras ! » rappelle René Wolfhugel, Président de la société carnavalesque. « C’est le véritable jour du carnaval. Plus de 50 chars y défilent, et les jeunes et groupes de tout le village et alentours se mobilisent et s’y retrouvent ». 

 

Quelques 5.000 personnes sont attendues à nouveau ce mardi 13 février. 

 

De nombreuses suprises

« Généralement, les thèmes de la cavalcade sont gardés secrets jusqu’au bout, mais je peux déjà vous dire qu’on retrouvera un peu de politique nationale et internationale, mais aussi des films, et bien d’autres surprises ! » 

 

« Le départ est donné à 14h29 à 2 endroits du village : près de la gare, et près de la maison de retraite, pour que le public puisse découvrir plus rapidement les chars, et pour ne pas trop les faire attendre » ajoute René Wolfhugel.
2 tours de la commune sont organisés, durant lesquels on retrouvera le célèbre Bim Bam, qui ouvre la cavalcade.
« Ce char a déjà participé au carnaval de Strasbourg dans les années 50 ! Il est réservé à la Miss Carnaval et ses 2 dauphines, qui ont été élues samedi ».

 

C’est l’occasion de se défouler une dernière fois avant de ranger les chars et les déguisements… jusqu’à l’année prochaine !  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales