Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Arrêt sur image : la photo devient plus qu’un art


Quand passion, patience et photographies se marient, il en résulte une rétrospective d’images réunissant les prises de vues de 11 photographes de talent dont l’objectif a su saisir l’infinie beauté de la nature. 

 

L’association Nature du Pays de Niederbronn-les-Bains a été créée en 1997. À l’occasion de son 20è anniversaire, 11 photographes ont participé à l’édition d’un livre-photos « 20 ans de passion nature dans les Vosges du Nord » où faune et flore de la biosphère des Vosges du Nord sont à leur apogée grâce à l’œil expérimenté de ces quelques photographes amateurs passionnés.

 

Le projet, porté par Michel Rauch, naturaliste, photographe et Président de l’association dès sa création, démarre début 2017 après l’adhésion de chacun. Un travail de fourmi commence alors. « Les plus belles images devaient être sélectionnées, et les textes rédigés. Et comment intégrer le tout ? Il a fallu faire un plan et réaliser une maquette. De septembre à début novembre, les journées étaient bien remplies ». Ce livre-photos regroupant 300 clichés est édité par l’association elle-même, et n’a bénéficié d’aucune subvention. Chacun des photographes a abandonné ses droits d’auteur. Et il a été imprimé à Drulingen. La boucle est bouclée : du 100 % Vosges du Nord !

 

Les 1er et 2ème chapitres présentent en images les Vosges du Nord ainsi que les actions menées par l’association depuis 20 ans, comme le suivi d’une friche humide, la sauvegarde des vergers hautes-tiges et des haies... Elle siège aussi au comité de gestion de la Réserve Naturelle des Rochers et Tourbières du Pays de Bitche depuis sa création en 1998.  « Une image vaut mille mots » souligne Michel Rauch. Dès le 3ème chapitre, chaque photographe plonge le lecteur dans l’intimité de la nature au travers de son objectif. Avec Élisa Pistorius-Kuhn et Claudie Stenger, vous vous envolez au battement d’ailes des oiseaux ainsi qu’avec Gérard Berger et Sébastien Rohé qui reviennent sur terre et explorent le monde des mammifères avec Henri Steyer et Florian Girardin. Le monde du minuscule se découvre avec François Spill et celui des fleurs aux multiples couleurs et des quatre saisons avec Marc Werckmann, Michel Rauch et Dany Graff. François Galelli, un amoureux du renard, livre aussi des clichés remarquables de grands ducs et faucons pèlerins.

 

« Nous sommes couchés 2 heures dans l’attente de la bonne image et sommes dehors à n’importe quelle heure. Tôt le matin, nous assistons au réveil de la nature, ce sont des moments uniques » confie Michel Rauch. Le 31 janvier, à la salle du Millenium du Casino de Niederbronn-les-Bains, aura lieu une conférence présentée et commentée par les photographes sur le thème « 20 ans de passion nature dans les Vosges du Nord » ou le parcours d’amateurs passionnés et talentueux.

 

« 20 ans de passion des Vosges du Nord » édition : Association Nature du Pays de Niederbronn-les-Bains, conception et impression : Imprimerie Scheuer, Drulingen – Tarif 30 € 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales