Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Gambsheim : des ponts tout neuf


Après 3 mois de travaux, le département du Bas-Rhin a procédé à la réouverture des ponts de Gambsheim sur le Rhin, vendredi 31 août à midi. 

 

A quelques minutes de l’ouverture à la fois réelle et symbolique du pont de Gambsheim, une file de voitures s’était déjà formée de chaque côté du fleuve. Tous, voulaient être les 1ers à franchir le Rhin via cette infrastructure toute neuve. C’est donc avec une demi-journée d’avance que la plus grosse tranche des travaux s’est achevée vendredi 31 août. 

 

« L’actualité récente montre qu’il est important d’entretenir ces ouvrages. Ces 3 mois de fermeture ont mis en évidence combien la proximité transfrontalière est essentielle le long de ce fleuve qui nous sépare physiquement, mais qui nous unit aussi » a précisé Christiane Wolfhugel, conseillère départementale du Bas-Rhin.

 

Plusieurs projets, dont le Département s’est porté maître d’œuvre et d’ouvrage, ont été réalisés en même temps pour réduire la durée globale de la gêne des usagers. Entre le projet franco-allemand de franchissement sécurisé du Rhin pour les cyclistes et piétons, la reconstruction du pont des écluses, la réhabilitation du pont d’accès à l’usine EDF/CERGA, les travaux de renforcement du pont de l’Ill et la réfection de la couche de roulement sur la RD2, ce sont 150 à 200 personnes au total qui ont travaillé sur les différents chantiers. 

 

Le coût du projet a été évalué à 10.779 millions d’Euros, dont 8.099 millions pour la France. 

 

Ces travaux ont bouleversé la vie des habitants, transfrontaliers, touristes et commerçants. « Nous félicitons les usagers pour leur patience et espérons que les commerces verront leur fréquentation augmenter de par la sûreté du pont » a ajouté Christiane Wolfhugel.

 

« Cette réouverture était attendue par des milliers de personnes » s’est réjoui Hubert Hoffmann, Maire de Gambsheim. « Une grande fête d’inauguration est prévue en juin 2019 », une fois que les travaux de la passerelle pour piétons et cyclistes au niveau de l’usine hydraulique seront achevés.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales