Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Les ouvrières de la biodiversité


Le 9 juin dernier, au verger conservatoire à Gunstett, la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn est devenu partenaire du programme national Abeille, sentinelle de l’environnement.

 

Dans le cadre de la convention Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte signée avec l’État et l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), Jean-Marie Haas, président de la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn, a signé la charte du programme national Abeille, sentinelle de l’environnement. Le programme, lancé en décembre 2005 par l’UNAF, a pour objectif de sensibiliser le grand public, les jeunes générations et les pouvoirs publics au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiversité. 

Car, sans elle, notre environnement est en danger : elles fécondent 80 % des plantes et protègent 20 000 espèces végétales menacées. 40 % de notre alimentation dépend des abeilles. 

 

L’engagement se poursuit

Inauguré le samedi 9 juin, le rucher pédagogique a été installé au verger conservatoire de poires à Gunstett en septembre dernier. Animées par Vincent Fischer, apiculteur à Dambach, plusieurs séances-découvertes de l’apiculture s’y sont tenues d’avril à juin (cf. Maxi Flash n° 113).

La Communauté de Communes avait aussi lancé un appel à candidature pour subventionner l’achat de ruches peuplées à des habitants, amateurs ou professionnels du territoire, justifiant au minimum d’une initiation à l’apiculture. Les 5 lauréats ont bénéficié d’une aide financière pour l’achat de leur ruche. En contrepartie, et toujours dans l’optique de sensibiliser la population, les 5 apiculteurs ont démarré des journées portes ouvertes de leur rucher. Elles ont lieu jusqu’au mois de septembre.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales