Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Nouvel élan insufflé par le département


Les associations du secteur de Haguenau ont récemment été réunies par les élus départementaux du territoire Nord. Ces derniers leur ont présenté les différents dispositifs mis en place par le département, pour soutenir la vie associative. 

 

Depuis le mois de juin 2017, une politique de soutien à la vie associative est mise en place par le Conseil Départemental du Bas-Rhin. Ce projet émane des Assises de l’Engagement, durant lesquelles différents acteurs de l’engagement (associations, élus, etc.) ont été conviés à une réflexion commune afin de comprendre les besoins des associations et de mieux les accompagner : proposer des actions, concevoir des outils... 

 

Des conseillers à leur service 

« A travers cette politique de soutien, 4 postes de conseillers territoriaux à la vie associative ont été créés » nous explique Marie-Dominique Femia, conseillère chargée du territoire nord. « Mon rôle est d’être au service des associations pour répondre à leurs questions tant juridiques, que sur le montage de projet. Un Conseil Départemental de l’Engagement et de la Vie Associative (Codave) a également vu le jour.
Il regroupe différents représentants du monde associatif qui se réunissent régulièrement pour faire remonter les besoins et les réalités du terrain de la vie associative. A l’heure actuelle, 2 rencontres et des réunions de réflexions ont déjà eu lieu ».  

Le 28 mars dernier, les élus du département Isabelle Dollinger et André Erbs ont réuni les représentants des associations du canton de Haguenau, afin de leur présenter ces dispositifs d’accompagnement. Chaque année dans le Bas-Rhin, 2 000 associations sont soutenues à hauteur de 220 millions d’euros par le département. 

 

« Lors de cette rencontre, plusieurs associations comme l’OSL, ou le Basket Club ont partagé leurs expériences. Nous avons abordé les thèmes de la mise en réseau, la communication, la diversification des ressources financières, puis les différents réseaux de soutiens ». 

  

www.association67.alsace

C’était également l’occasion de présenter la nouvelle plateforme web du département au service de la vie associative : un outil de communication mis à la disposition des associations bas-rhinoises. Chacune d’entre-elles peut y saisir ses propres données via son espace privé. La plateforme leur permet de gagner en visibilité et de mobiliser des bénévoles.  Pour ce faire, toutes les associations disposant d’un siège ou d’une antenne locale située dans le Bas- Rhin, peuvent s’y inscrire gratuitement.

Les associations du territoire Nord peuvent à présent se tourner vers Marie-Dominique Femia pour des questions juridiques et administratives : marie-dominique.femia@bas-rhin.fr    


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales