Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


PASO, un peintre original


De magnifiques œuvres du peintre PASO, originaire de Drusenheim, sont à découvrir au Musée du Pôle culturel. 

 

Paul Klein est né à Drusenheim en 1935. Il vit et travaille aujourd’hui à Strasbourg.

 

A 14 ans seulement, il est entré à l’École des arts décoratifs de Strasbourg, il est l’étudiant le plus jeune à avoir fréquenté cette école !

Il est devenu plus tard chef d’entreprise, travaillant dans le domaine de la photographie, de l’édition, de la communication..., sans jamais cesser de peindre.

 

En 1985, de retour d’un voyage en Chine, il a décidé de se consacrer uniquement à la peinture, et adopte le nom de PASO : PA pour Paul, SO pour Sonia, sa 1ère épouse, décédée en 1998.

 

Il a alors opéré un changement de style et a développé une nouvelle peinture. Il a mis l’Homme au centre de sa peinture et lui a donné vie. 

 

Créateur d’outils et de couleurs

Les couleurs utilisées sont appliquées de façon lumineuse, dense et en relief. Pour parvenir à ce résultat, l’artiste a conçu des techniques et des outils particuliers. 

 

En effet, il fabrique ses propres couleurs, privilégiant celles qui sont les plus riches en pigment, et il dose les ingrédients de façon à ce qu’elles ne se mélangent pas quand elles se croisent et se superposent sur la toile. Il n’utilise ni brosses, ni pinceaux, mais des « instruments PASO » dotés de réservoirs à peinture. 

 

Autre originalité : il peint dans une quasi obscurité, à la lueur de quelques bougies, pour laisser la main et l’émotion prendre le pas sur l’œil et la réflexion. Et PASO donne la touche finale à ses œuvres en étalant directement la couleur sur la toile avec ses mains. 

 

Les œuvres sont des images vibrantes, pleines d’énergie, d’où surgissent des figures humaines. Personnages et couples s’enlacent dans une danse harmonieuse, un combat, parfois les 2 à la fois, créant une ambiance mystérieuse. 

 

Grande collection

En 2012, PASO a fait une donation exceptionnelle de 700 œuvres à la ville de Drusenheim. En 2013, le Musée PASO a été créé dans la commune, et une exposition de plus de 60 années de sa carrière artistique a été mise en place. 

 

Les œuvres de PASO sont aussi présentes dans de nombreux musées et collections publiques, à Aix la Chapelle, Stuttgart, Paris, Moscou, New York ou Hong Kong. Et son travail a fait l’objet de plusieurs éditions et ouvrages d’art.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales