Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Plateforme Recettes de Grammaire


Participez à la construction de ressources linguistiques pour l’alsacien !

 

Recettes de Grammaire est un projet développé dans le cadre du projet PLURAL (Production Ludique de Ressources Annotées pour les Langues de France).

 

Il s’agit de la 1ère plateforme de production de ressources linguistiques pour l’alsacien, à laquelle tout dialectophone peut participer.

Ces ressources sont des textes en alsacien (recettes de cuisine et anecdotes), des variantes dialectales et orthographiques, ainsi que des informations grammaticales. 

Elles sont utiles au développement d’outils : correcteur orthographique, reconnaissance de la parole, traducteur automatique, apprentissage en ligne, etc. 

 

Sauvegarde des langues non majoritaires

Aujourd’hui, la langue écrite est partout, en particulier sur Internet. Pour assurer leur survie, il est nécessaire d’assurer l’intégration des langues aux nouvelles technologies.
Les langues dites « majoritaires » bénéficient déjà de nombreux outils, alors que d’autres langues, dont l’alsacien, sont encore peu présentes sur Internet.

 

Dans le cas de l’alsacien, peu de textes libres de droit sont disponibles pour la production de ressources, et cette langue comporte beaucoup de variantes dialectales non standardisées.  C’est pourquoi les 3 objectifs de la plateforme sont : collecter des textes en alsacien, collecter des annotations grammaticales, et collecter des variantes dialectales et orthographiques. 

 

Selon un membre de l’OLCA, qui suit le projet, « Lancée depuis l’année dernière, la plateforme est déjà très utilisée. Il y a beaucoup de contributions et l’utilisation est très simple ». 

 

Pour s’incrire sur la plateforme, il suffit de choisir un pseudonyme. Puis le participant peut ajouter des informations, comme la variété d’alsacien avec laquelle il est familier. L’ajout de recettes se fait grâce à une interface classique, avec ou sans images et anecdotes.  L’ajout de variantes dialectales et grammaticales se fait à l’aide de l’interface « Moi je l’aurais dit comme ça ! ». Lorsqu’un participant rencontre un mot qu’il aurait orthographié autrement, il peut proposer une autre orthographe en cliquant sur ce mot.  Enfin, l’annotation grammaticale se fait au moyen de l’interface « Aidez-nous à améliorer nos outils ».

 

La plateforme Recettes de Grammaire contient également des éléments ludiques, dont un compteur de points augmentant avec les annotations produites ou un tableau des scores...

 

A découvrir ! Bis bàll  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales