Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Un Labo pas comme les autres…


Les enfants et adolescents du Labo de La Wantzenau concrétisent leur 1er projet : une action en faveur de la SPA. 

  

Philippe Archer est coordinateur pédagogique à l’AGES, une association qui gère des établissements d’accueil. Cette année, la commune de La Wantzenau a fait appel à lui pour monter un atelier avec des adolescents et pré-adolescents : le LABO. Depuis le mois de septembre, ils se retrouvent tous les mercredis après-midis de 14h à 18h, et pendant les vacances scolaires, autour de projets collaboratifs. 

« C’est le point de départ d’une politique jeunesse souhaitée à La Wantzenau » nous explique Philippe Archer. « Il s’agit de créer une passerelle entre l’école élémentaire et le collège, et montrer aux pré-adolescents de 10 à 14 ans, qu’un lieu leur est dédié ». 

 

Pour l’instant, une dizaine d’enfants y est inscrite. L’objectif est de les placer au cœur de véritables projets qui les animent. 

 

« L’adolescence est une période durant laquelle on éprouve un besoin d’autonomie. Il faut donc leur laisser ce choix de l’engagement pour qu’ils aient envie de revenir. Pendant les vacances de la Toussaint, ils ont décidé de leur 1er projet : travailler avec la SPA. Avec l’aide de Pierre, un intervenant sculpteur, ils ont fabriqué des objets de décoration qu’ils vendront au marché de Noël de La Wantzenau, ce samedi 9 décembre, au profit de l’association. Avant cela, mercredi, ils iront visiter les locaux de la SPA ». 

 

Et c’est une méthode qui fonctionne puisque les animateurs questionnent régulièrement les participants pour connaître leurs envies qu’ils tentent de concrétiser, et ces derniers se sentent écoutés. 

 

Du 2 au 5 janvier 2018, un atelier vidéo sera organisé dans le but de tourner un court-métrage. « Dans le futur, nous souhaitons les impliquer dans l’aménagement de la commune et de la vie municipale pour les amener à être des citoyens en mesure de faire des choix » conclut Philippe Archer. 

 

Retrouvez toutes les informations et le programme du LABO sur www.la-wantzenau.fr 

 

Philippe ARCHER : 07 70 28 98 62 .  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2017 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales