Maxi Flash Maxi Flash sur Facebook Flux RSS


Une habituée des podiums


En janvier, Odile Stephan, de Retschwiller, a reçu la Coupe de Championne de France Féminine 2017 de colombophilie et s’apprête à se lancer dans de nouveaux concours.

 

Les pigeons voyageurs d’Odile Stephan sont des pros de la vitesse. Ils lui ont permis de monter bien souvent sur les podiums.

 

Histoire de famille

Ces oiseaux n’ont pas de secret pour elle. Son père en avait quand elle était petite et, lorsqu’elle a rencontré son futur mari, Martin, celui-ci possédait déjà des pigeons voyageurs. Aujourd’hui, le couple s’occupe d’environ 400 oiseaux. « Nous avons une licence depuis 1993 », précise Odile Stephan. « Les pigeons voyageurs, c’est notre passion. Depuis que nous sommes à la retraite, nous avons plus de temps pour eux. Avant, il fallait se lever à 5h du matin pour s’en occuper avant d’aller travailler. Tous les jours, il faut les nourrir et les entraîner pour les concours qui ont lieu de fin avril à début septembre. Mais en hiver, ils restent dans la grande volière, à l’abri des rapaces ».

 

Prêts pour les prochains concours

Odile et Martin ont choisi les meilleurs pédigrées : des pigeons belges, hollandais et allemands. Pour en faire de vrais champions, ils veillent à leur donner les meilleurs aliments et, tous les matins, ils les font voler pendant 2h. « Les pigeons sont des oiseaux très intelligents. Lorsqu’on les sort, on place un drapeau à l’extérieur. Tant qu’ils voient le drapeau, les pigeons volent, sans jamais se poser. Quand on retire le drapeau, ils rentrent ». Pour commencer à entraîner les jeunes pigeons, le couple les lâche à environ 20 km de chez eux.
Avec leur excellent sens de l’orientation, ils reviennent sans problème. Puis, les distances sont rallongées petit à petit, jusqu’à devenir très importantes. Lors des concours, les « vieux » pigeons, de 4 ou 5 ans, parcourent parfois 800 km !

 

Odile et son mari sélectionnent avec soin les meilleurs oiseaux pour les concours.
« Le prochain aura lieu le 22 avril. En général, un camion du groupement du Bas-Rhin vient ramasser les pigeons le samedi et ils sont lâchés le dimanche matin. Grâce à leur bague électronique, une fois rentrés, le résultat des pigeons est enregistré. Le classement se fait en fonction du rapport distance / vitesse ».

 

Depuis 4 ans, ils ont remporté de nombreuses récompenses. En 2014, Odile a déjà été Championne de France Féminine, en 2015, elle est arrivée en 3e position et en 2016, elle a été Vice-Championne de France. L’année dernière, elle a participé pour la 1ère fois à un concours international et a reçu le 2e prix. De quoi voler toujours plus haut et toujours plus loin !  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


© 2015-2018 Maxi Flash • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales